Faire le point


Faire le Point, deuxième étape

Quand vous avez pris conscience de votre ras-le bol, vous avez dû faire le point sur ce qui n’allait pas. Si ce n’est pas encore fait, faites-le maintenant. ( Voir l’article « Faire le point, première ») La deuxième étape, c’est de faire le point sur ce que vous aimez dans votre […]


Comment accepter le changement et en faire un atout

Changer de carrière, changer de vie, changer de patron, changer de type d’activité (salarié -> entrepreneur)…

Ce qu’on voit en premier dans le changement, c’est ce qu’on risque de perdre, même si les chances de gagner quelque chose sont tout aussi significatives. Même si ma situation actuelle n’est pas à mon goût, j’ai peur que le changement se traduise par quelque chose de pire. Et plus ma situation est mauvaise, plus je serai pessimiste face au changement, alors que dans bien des cas j’ai tout à y gagner.


Faire un Bilan de Compétences 4

Vous en avez marre de votre travail mais vous ne savez pas quoi faire d’autre? Vous iriez bien travailler ailleurs mais vous ne savez pas trop quoi apporter à une autre entreprise, ni de quoi vous êtes capable?
C’est le moment de faire un Bilan de Compétences…


Le congé de Bilan de Compétences 3

Le congé pour bilan de compétences est acté depuis longtemps dans le droit du travail;
Comme son nom l’indique, il s’agit de vous dégager du temps pour faire le bilan de vos compétences.

Comme pour les autres droits, il vous faudra justifier de 5 ans d’ancienneté si vous êtes en CDI, 24 mois d’ancienneté dont 4 en CDD si vous êtes dans ce dernier cas, pour y avoir droit.

En pratique, vous avez droit à 24 heures en tout, bien sûr pas consécutives! 😉


Faire le point sur ses ressources et contraintes

plutôt que de vous mettre un mur immense devant les yeux et de vous dire que vous ne pouvez pas changer, regardez donc ce mur en face, et mesurez-le.
Combien de mètres mesure t’il? Y a t’il des moyens de l’escalader, failles, escalier, crochets, cordes…?
Combien de temps vous faudra t’il pour l’escalader en fonction de ces éléments, et de votre expérience de l’escalade, votre musculature, votre agilité, etc.Voilà: faire le point sur ses contraintes et ressources, c’est ça. D’abord examiner les limites du problème, et ensuite, voir comment on peut le résoudre…


Faire le point, première: 2

Etape 1: faire le point sur son ras-le-bol: Prenez un week-end ou une soirée ou vous pouvez être tranquille une heure, asseyez-vous au calme, avec un papier et un crayon ou un ordi. et faites le point. La première question à se poser c’est de lister de quoi en avez-vous assez […]