Reconversion


Faire le Point, deuxième étape

Quand vous avez pris conscience de votre ras-le bol, vous avez dû faire le point sur ce qui n’allait pas. Si ce n’est pas encore fait, faites-le maintenant. ( Voir l’article « Faire le point, première ») La deuxième étape, c’est de faire le point sur ce que vous aimez dans votre […]


De 20 à 50 ans, les raisons pour se mettre à son compte selon votre âge

Il y a des tas de raisons de créer une boîte et elles changent selon le profil et l’expérience de chacun. Assurez-vous de faire le bon choix, quels que soient votre âge et votre parcours.   Créer sa boîte, on en a tous envie. Mais est-ce bien le bon moment? […]


Enchainer un Congé Sabbatique et un CIF : prendre une longue pause sans risque! 143

Quand on veut quitter son emploi, se reconvertir et/ou se mettre à son compte ensuite, c’est un gros changement. Ca ne s’improvise pas comme ça, et il faut du temps pour construire et sécuriser son parcours, afin d’éviter de se retrouver à la Case Départ, ou pire, à la Case Chômage… La solution? Heureusement, le droit du travail et le code du travail tant décriés pour leur complexité, mais bien appréciés quand il s’agit de nous défendre, ont tout prévu. Oui, il est possible d’enchaîner les différents Congés dont vous pouvez bénéficier!


Rechercher un autre emploi quand on est en poste 8

Vous en avez marre de votre boulot? Changez-en!Ca paraît une évidence, non? Et bien non, je sais que cette affirmation fait déglutir la plupart de nos contemporains.
Et la crise? Et le chômage? On ne trouve pas du boulot comme ça à notre époque, me direz-vous!


Comment accepter le changement et en faire un atout

Changer de carrière, changer de vie, changer de patron, changer de type d’activité (salarié -> entrepreneur)…

Ce qu’on voit en premier dans le changement, c’est ce qu’on risque de perdre, même si les chances de gagner quelque chose sont tout aussi significatives. Même si ma situation actuelle n’est pas à mon goût, j’ai peur que le changement se traduise par quelque chose de pire. Et plus ma situation est mauvaise, plus je serai pessimiste face au changement, alors que dans bien des cas j’ai tout à y gagner.


Mobilité Volontaire Sécurisée: allez voir ailleurs si l’herbe est plus verte! 2

…. vous allez pouvoir demander à votre patron de vous laisser partir pour un temps déterminé dans une autre entreprise que la sienne, et vous laisser reprendre votre poste si vous le souhaitez toujours, une fois l’expérience terminée! Ou de le quitter si l’herbe est vraiment plus verte chez le voisin…. 😉


Le Compte Personnel de Formation: un nouveau Droit Individuel à la Formation, tout au long de la vie 3

Ca y est! La loi sur la Sécurisation de l’Emploi et des parcours professionnels vient de paraître au journal officiel.

Désormais, nous allons tous pouvoir bénéficier d’un Compte Personnel de Formation, quel que soit notre statut et les aléas de notre parcours, et utilisable à notre gré!


Faire un Bilan de Compétences 4

Vous en avez marre de votre travail mais vous ne savez pas quoi faire d’autre? Vous iriez bien travailler ailleurs mais vous ne savez pas trop quoi apporter à une autre entreprise, ni de quoi vous êtes capable?
C’est le moment de faire un Bilan de Compétences…