droits du travail


le portage salarial, l’indépendance et le salariat en même temps 4

Vous avez envie d’être indépendant, mais quitter le statut salarié vous fait peur? Vous craignez de ne plus avoir droit aux Assédics et de ne plus cotiser pour la retraite si vous vous lancez à votre compte? Ou bien vous voulez bien travailler de manière indépendante mais toutes les démarches administratives et les cotisations à l’URSSAF vous effrayent? Rassurez-vous, une solution existe, le portage salarial.


Auto-Entrepreneurs, poussins mais pas dindons! 2

Le Régime de l’Auto-Entrepreneur connaît depuis sa création un succès grandissant(… )Tellement qu’il a commencé à susciter des jalousies…et des convoitises! (…)En voilà une niche fiscale dans laquelle on pourrait taper et qui pourrait rapporter gros!(…) Après les Pigeons, les Dindons… 😕


Enchainer un Congé Sabbatique et un CIF : prendre une longue pause sans risque! 147

Quand on veut quitter son emploi, se reconvertir et/ou se mettre à son compte ensuite, c’est un gros changement. Ca ne s’improvise pas comme ça, et il faut du temps pour construire et sécuriser son parcours, afin d’éviter de se retrouver à la Case Départ, ou pire, à la Case Chômage… La solution? Heureusement, le droit du travail et le code du travail tant décriés pour leur complexité, mais bien appréciés quand il s’agit de nous défendre, ont tout prévu. Oui, il est possible d’enchaîner les différents Congés dont vous pouvez bénéficier!


Mobilité Volontaire Sécurisée: allez voir ailleurs si l’herbe est plus verte! 2

…. vous allez pouvoir demander à votre patron de vous laisser partir pour un temps déterminé dans une autre entreprise que la sienne, et vous laisser reprendre votre poste si vous le souhaitez toujours, une fois l’expérience terminée! Ou de le quitter si l’herbe est vraiment plus verte chez le voisin…. 😉


Le Compte Personnel de Formation: un nouveau Droit Individuel à la Formation, tout au long de la vie 3

Ca y est! La loi sur la Sécurisation de l’Emploi et des parcours professionnels vient de paraître au journal officiel.

Désormais, nous allons tous pouvoir bénéficier d’un Compte Personnel de Formation, quel que soit notre statut et les aléas de notre parcours, et utilisable à notre gré!


Sur-Taxation des CDD, Avantage ou Inconvénient? 4

L’Accord sur l’Emploi conclu in-extrémis, la mesure qui me paraît la plus intéressante est la sur-taxation des CDD. En quoi cette mesure peut-elle être un avantage ou un inconvénient pour vous, ami lecteur, qui cherchez à changer d’emploi ou à en retrouver un autre?


Comment Renvoyer Son Patron 5

  Renvoyer votre patron, vous en rêvez. Mais Impossible, pensez-vous. Et bien non… Avec DES DISPOSITIFS LEGAUX, vous aussi vous pouvez renvoyer votre patron!   Réjouissant, non? 😆 Résumons-nous: vous avez décidé de partir, mais vous ne voulez pas démissionner, sinon, vous ne toucherez pas d’indemnités ni d’allocations de chômage. […]


Le congé de Bilan de Compétences 3

Le congé pour bilan de compétences est acté depuis longtemps dans le droit du travail;
Comme son nom l’indique, il s’agit de vous dégager du temps pour faire le bilan de vos compétences.

Comme pour les autres droits, il vous faudra justifier de 5 ans d’ancienneté si vous êtes en CDI, 24 mois d’ancienneté dont 4 en CDD si vous êtes dans ce dernier cas, pour y avoir droit.

En pratique, vous avez droit à 24 heures en tout, bien sûr pas consécutives! 😉